Maison de retraite les 4 SAISONS à Chef Boutonne

Lundi 07 Mai 2018

4ème rendez-vous à la maison de retraite de Chef-Booutonne.

Edith, Régine, Michel, Jacky, Georges et Jean ont répondu présent au rendez-vous.

" Le progrès tuera l'homme " est la première phrase que j'entends et le débat commence à ce sujet.

- Pour l'un cela veut dire que des efforts plus sérieux devraient être faits quant à l'utilisation des pesticides en trop grande quantité et surtout du fait de leur toxicité aussi bien sur l'environnement, la terre, l'eau, l'air, que sur les végétaux, les animaux et les organismes humains. Un autre pensionnaire parle des maladies qui se développent chez l'homme : le cancer, l'autisme, Alzheimer, les allergies cutanées, les problèmes respiratoires....qui pour  lui, sont dues à l'emploi de toutes ces substances chimiques.

- Pour une autre personne cela veut dire que les machines et les robots prendront la place des humains et le sujet du chômage est abordé. Une question se pose : Est-ce qu'il est déjà prévu qu'un pourcentage de la population deviendra une charge si la robotisation remplace l'homme, et que deviendront toutes les personnes qui n'auront plus d'emploi, ou allons nous vers une société dans laquelle effectivement, les robots auront une très importante place et les humains pourront vivre sans travailler. Cette dernière idée nous indiquerait un retour aux sources où à l'origine notre ancêtre qui séjournait dans les grottes vivait de cueillette et de chasse avant de se sédentariser. Quelles seraient les mesures intermédiaires et raisonnables qui donneraient aussi bien à la planète terre qu'à l'être humain la possibilité de vivre paisiblement et en harmonie? 

Le sujet est vaste, passionnant mais complexe et c'est dans l'impossibilité de donner des réponses à ces questions que nous nous quittons.

Ajouter un commentaire