Créer un site internet

L'association

  • c'est la rentrée

    C'est la rentrée à la ferme !!!

    Les activités petits fermiers des mercredis et Samedi reprennent.

    Nous attendons avec impatience les enfants qui souhaitent venir s'occuper des animaux, faire du bricolage et des activités manuelles.

    N'hesitez pas à venir nous voir à la ferme la premiere séance de découverte est gratuite.

     

    Pour nous contactez cliquez ici 

    espoir nature la rentrée des cochons

  • Foire à la ferme

    Les 12 et 13 Octobre 2019 nous organisons un week end consacrés aux producteurs et artisans locaux.

    Nous aurons aussi l'ocasion de mettre à l'honneur un jeune artiste local Mel Ito qui exposera ses oeuvres lors de ce week end. Vous pourrez également découvrir toutes les peintures qu'il a réalisé à la ferme que ce soit pour décorer les poulaillers de nos cocottes ou pour embellir la serre de notre collection de géranium.

    Ce marché sera l'occasion de tester vos papilles car nous organisons un grand concours de confiture maison. Nous invitons d'ailleurs tous les cuisiniers à s'inscrire en apportant 2 pots identiques de leurs meilleures confitures. Il y a un jambon à gagner pour le gagnant. 

    Nous allons mettre en place un grand tivoli avec des tables ainsi vous pourrez venir y manger les bons plats des producteurs présents ou essayer les food trucks qui vont préparer de delicieux repas fait maison.

    Nous vous attendons donc nombreux pour ce week end de folie à la ferme !!!

    D'ailleurs nous ne sommes pas contre quelques coup de main pour ceux qui ont un peu de temps pour aider avant pendant ou apres .

    à tres vite 

  • Evolution de l'amenagement du terrain

    Voici quelques images du terrain avec beaucoup de ronces en moins... On a developpé une certaine aversion des ronces d'ailleurs (allez savoir pourquoi )

    Bon tout n'est pas terminé mais dejà on voit au travers et on peut circuler.

    Bien sur on est toujours preneurs d'un coup de main 

     

    22

    21

    20

    19

    18

    17

     

    16

    15

    14

  • RENCONTRE AVEC LA PRESSE

    Je vous avez dit que j'avais une surprise à vous apprendre : et bien voila je peux vous le dire aujourd'hui nous avons rencontré la presse locale. Le journaliste M DARRYGRAND a réalisé un reportage pour la Nouvelle République sur l'association dans les locaux du foyer logement de MELLE pendant lequel étaient présents :

    Mme TRILLAUD Anita animatrice du foyer logement de Melle,

    Mme BABIN l'animatrice de l’hôpital de Melle,

    M Yohan MARCEAU président de l'association 

    Laetitia POULTER secrétaire de l'association. 

    Nous avons ainsi pu affirmer notre volonté de réaliser un projet commun  en faveur des personnes âgées autour de l’aménagement du jardin et du blog qui va nous permettre de faire le lien entre les établissements.

     

    Je vous tiens au courant des que l'article paraîtra.

    Et puis on espère que ce premier article nous permettra de faire connaitre la cagnotte pour que ce beau projet continue de grandir.

    Je vous redonne le lien car il faut continuer à partager au maximum 

    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-jardin-des-memoires

  • Mobilisons nous

    Je voulais vous parler d'un projet de l'association qui me touche tout particulièrement il s'agit d'un projet qui concerne les personnes âgées qui sont isolées et seules chez elles. Oui vous savez ces grands parents qui vivent loin et que personne ne va voir ( a part l’infirmière peut être quand ils sont malades ou l’auxiliaire de vie à qui on demande de s'occuper d'eux en moins d'une heure) et bien nous on voudrait que ces personnes sortent de leur isolement. COMMENT ???

    Et bien voilà l'idée dans les grandes lignes (pour les détails je vous mets le projet complet) on veut aller à leur rencontre à leurs domiciles et faire des reportages sur elles dont on vous fera profiter dans un blog. Vous pouvez d'ailleurs voir le début du projet sur la page d'accueil du site.

    Je suis sure que ces personnes on encore beaucoup de choses à nous apprendre et que leurs vies sera passionnantes.

    Ce qui nous manque aujourd'hui c'est les moyens financiers pour y arriver.

    AUCUNE SOMME N'EST RIDICULE VOUS POUVEZ NOUS AIDER MEME AVEC QUELQUES EUROS

    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-jardin-des-memoires

     

  • Recherche de fonds

    DEMANDE DE SUBVENTIONprojet-jardin-de-l-espoir-association-espoir-nature.pdf (1.38 Mo)

     

    Nous lançons un appel à financement pour notre projet d’aménagement du site afin de recevoir des enfants et des personnes âgées pour qu'ils puissent venir échanger et s’éduquer autour du jardin.

    Le but est de récolter 1000 € pour l'association afin d'acheter un chalet et du matériel de jardinage.

     

    Nous avons mis en place un appel de fond sur un site participatif. Nous vous partagerons le lien prochainement.

     

    Nous serions également heureux de participation en matériel ou même que vous veniez bénévolement pour nous aider à mettre en place le projet.Apres tout le but de ce lieu est  avant tout de vous accueillir. 

    Alors n’hésitez pas venez nombreux 

  • CRECHE DE NOEL 2015

     Voici la creche réalisée pour Noel 2015

  • Consommer selon ses besoins

    Consommer selon ses besoins
    
    Acheter des produits peu transformés et emballés
    Il faut néanmoins privilégier les produits en vrac, en conditionnement économique, afin de réduire les emballages, et les produits locaux, afin de modérer les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
    Par ailleurs, les produits ayant subi diverses transformations (céréales soufflées, riz précuit...) représentent aussi généralement des transports et des dépenses énergétiques supplémentaires (passage par les sites de mise en valeur agroalimentaire) : plus le produit acheté est proche du produit brut, plus il est écologique et, souvent, nutritif ; car les produits raffinés perdent souvent de leurs qualités (comme les farines blanches, qui contiennent moins de fibres, de minéraux et de protéines que les farines complètes).
    
    Acheter à la coupe ou en vrac
    Faire ses courses sans s'encombrer des emballages et en ne prenant que la juste quantité, c'est possible : il suffit d'acheter à la coupe, au détail ou en vrac... ça peut également être une bonne façon de faire des économies sur de nombreux produits. En effet, contrairement aux idées reçues, les produits à la coupe sont souvent moins chers que les produits déjà emballés.
    De plus, cela permet de réduire nos déchets d'emballages !
    
    Pour les achats de charcuterie, boucherie, crèmerie, poissonnerie... Vous pouvez commencer par les rayons qui servent à la coupe ou au détail.
    Pour les fruits, légumes, légumes secs, céréales... Préférez les produits en vrac
    Acheter au fur et à mesure
    En moyenne, 26% de notre nourriture finit à la poubelle, n'achetez pas en quantité importante si vous n'êtes pas vraiment sûr(e) de pouvoir finir. Les fruits et les légumes, même dans le réfrigérateur perdent vite leurs vitamines et se flétrissent (MEDD, 2004).
    
    L'eau en bouteille n'est pas indispensable
    L'eau courante en France est souvent d’excellente qualité, bien que depuis quelques temps une polémique enfle sur la présence d'aluminium en quantité trop importante. Boire l'eau du robinet permet d'épargner à notre environnement les bouteilles en plastique. Si vous achetez de l'eau, réutilisez les bouteilles, ou achetez-en de plus grandes (comme celles de 2 ou 5 litres).
    Si l'eau fournie par votre commune vous semble douteuse et/ou a un goût de chlore prononcé, vous pouvez opter pour une carafe filtrante ou un filtre adaptable au robinet de votre évier. A base de charbon actif, ces filtres sont une source de pollution bien inférieure aux bouteilles en P.E.T et améliorent sensiblement la qualité de l'eau.
    Notons enfin qu'il faut sept litres d'eau pour fabriquer une bouteille en plastique...
    Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_alimentation.php

  • Pourquoi faut il proteger l'environnement ?

    On parle de plus en plus de protection de l'environnement. En quoi sommes-nous concernés ? Quel impact cela a-t-il sur notre quotidien ? 

    Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l'environnement est donc une question de survie.

×